PHARMEDENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHARMEDENT


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'acné, un cauchemar pour certains adolescents!

Aller en bas 
2 participants

Souffrez-vous de l'acné?
Gravement!
L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Vote_lcap0%L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas si grave!
L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Vote_lcap56%L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Pas du tout!
L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Vote_lcap44%L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
freedoc
Généraliste
Généraliste
freedoc


Féminin
Nombre de messages : 901
Age : 35
Localisation : Oran
Emploi : Etudiante en 4 ème année de médecine
Date d'inscription : 25/04/2008

L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Empty
MessageSujet: L'acné, un cauchemar pour certains adolescents!   L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Icon_minitimeSam 27 Sep - 5:53

Difficile d’y couper ! En grande majorité d'adolescents doivent affronter ce trouble de la peau... de manière plus ou moins importante. Boutons, points noirs et comédons peuvent vite devenir un cauchemar, à une période où tout le corps est en pleine mutation. Pourtant, avec des soins locaux et un traitement bien suivi, l’acné peut être considérablement réduite.

Inutile de se priver de chocolat ou encore de se laver le visage quatre fois par jour, l’acné n’est ni une affaire d’hygiène ni causée par des aliments. Il s’agit d’un trouble de l’adolescence où les hormones jouent un rôle prépondérant. Si l’acné s’estompe vers 20 ans certains jeunes adultes continuent d’en souffrir jusqu’à un âge avancé.

L'acné concerne huit jeunes sur dix. Jusqu'à véritablement empoisonner la vie de certains... elle est à l’origine de 20 % des consultations des dermatologues, et on n’en connaît toujours pas l'origine exacte ! Et contrairement à ce qui se dit parfois, l’acné n’est pas due à un manque d’hygiène et le mariage n’y change rien !

Définition
L’acné est due à une inflammation des follicules pilosébacés, petites glandes à la base des poils. En temps normal, ces follicules sécrètent du sébum, une substance grasse, qui protège la peau. A l’adolescence les hormones se réveillent, le garçon, comme la jeune fille, vont produire des hormones mâles (androgènes) en grande quantité. Ces hormones influent sur la sécrétion du sébum, en l’augmentant, donnant à la peau un aspect gras, luisant. Parfois le follicule se bouche, le sébum s’accumule alors dans le canal du follicule pour former un comédon. A la surface de la peau, au contact de l’air, le haut du comédon s’oxyde : c’est le point noir. A l’intérieur de la glande, le sébum bloqué peut être infecté par une bactérie, normalement présente sur notre peau (Propionibactérium acnes), ce qui déclenche une réaction inflammatoire : c’est le bouton rouge.

L’acné prédomine sur le visage, le cou et le haut du dos. Elle s’atténue et disparaît, normalement, à la fin de l’adolescence. Parfois, l’acné perdure chez l’adulte jeune.

Traîtement
Même si le manque d’hygiène à proprement parler n’est pas la cause de l’acné, certains règles d’hygiène peuvent constituer une bonne prévention. La toilette doit être effectuée avec des produits doux. Les savons classiques sont alcalins et donc irritants.

Le savon de Marseille, connu pour ses vertus bactéricide, est à éviter formellement ! Il assèche la peau et stimule donc, en retour, la production de sébum. Il est conseillé d’utiliser des savons au PH acide : savons surgras, enrichis en glycérine ou en huile d’amande douce.

Une peau grasse doit toujours être hydratée. Il ne faut jamais la "décaper". Si la peau grasse est desséchée, elle produira d’autant plus de sébum pour compenser. Utilisez bien les produits de soins et de cosmétologie indiqués par le médecin.

L’idée, c’est d’évacuer les bouchons de sébum. Pour cela, de nombreux produits : pommades, gels, crèmes… la plupart sur ordonnance. Ils ont pour mission de freiner le développement des bactéries (c’est le cas des antiseptiques ou des antibiotiques) ou de réduire la sécrétion de sébum (c’est le cas des rétinoïdes).
Sont recommandés les produits à base de vitamine A : des acides de fruits, de leur petit nom : AHA, CHA, BétaHA. Ces acides aident à faire fondre le sébum.
Revenir en haut Aller en bas
RKO_Mysterio
Maitre des lieux
Maitre des lieux
RKO_Mysterio


Masculin
Nombre de messages : 17073
Age : 35
Emploi : Etudiant en Medecine
Date d'inscription : 20/12/2007

L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Empty
MessageSujet: Re: L'acné, un cauchemar pour certains adolescents!   L'acné, un cauchemar pour certains adolescents! Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:10

Merci pour cet article très intéréssant!
Etant plus jeune, y'a eu une periode où j'avais vraiment ce problème avec l'acné, mais ça s'est estompé avec le temps.

Citation :
l’acné n’est pas due à un manque d’hygiène et le mariage n’y change rien !

Très subtile comme remarque Tête de Citron vert
Revenir en haut Aller en bas
https://pharmedent.forumpro.fr
 
L'acné, un cauchemar pour certains adolescents!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau look pour le forum
» Un Big Slam pour tout le monde
» pour ceux qui veulent savoir qui je suis!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHARMEDENT :: INESM/ISM :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser