PHARMEDENT


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tabac !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
full_gas
Résident
Résident


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 28
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Tabac !!   Ven 4 Avr - 22:29

Et bien voici le plan que je v entreprendre :
Je v vous faire part de l’histoire du tabac puis de ces composants, plus précisément de la cigarette, puis les maladies que sa engendre et enfin je passerai au fumeur passif.


je commence.....

voici sont histoire :

La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”.
Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.

1492 Christophe COLOMB découvre le tabac à Cuba et l'importe pour la première fois en Europe.

A la Cour Espagnole et Portugaise, le tabac est longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du 16ème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le “médicament universel” - le tabac.

1556 Le moine Angoumois André THEVET ramène pour la première fois des graines du tabac en France.

1560 Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT. Celui-ci, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Medicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi “l'herbe à la Reine” dont la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum”.

Sous Louis XIII le tabac est toujours consommé comme médicament en poudre. Mais de plus en plus, on le fume dans la pipe par plaisir.

1629 Le Cardinal de RICHELIEU instaure un Droit de Douane à l'entrée des tabacs qui, à cette époque, étaient encore importés du Nouveau Monde. Cette décision entraîne, 7 ans plus tard, de premières plantations en France, à Clairac (Lot-et-Garonne).

Au milieu du 17ème siècle, il y a déjà un grand nombre d'exploitations, surtout dans les Vallées du Lot et de la Garonne, en Lorraine et en Normandie.

1674 Sous Louis XIV, COLBERT décrète le “Privilège de fabrication et de vente”. Celui-ci est d'abord affermé à des particuliers, puis à la seule Compagnie des Indes. La tabaculture devient un Monopole.

1719 La culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace.

1791 L'Assemblée Nationale déclare la liberté de cultiver, de fabriquer et de débiter le tabac.

1810 Avec Napoléon Ier, le Monopole exploité par l'Etat est rétabli.

A partir de 1816, l'autorisation de culture est donnée, petit à petit, à quelques départements.

1950 : Le tabac est cultivé dans 55 départements, avec 105 000 producteurs sur 28 000 hectares.

21 avril 1970 : Le règlement de la Communauté Européenne portant sur l'établissement d'une organisation commune des marchés dans le secteur du tabac brut entre en vigueur. Il entraîne l'abolition du Monopole. Immédiatement, les producteurs se préoccupent de leur structuration économique, la maîtrise de la production étant désormais de leur ressort.

21 janvier 1971 : La première coopérative tabacole est créée en Alsace. Pendant les 10 années suivantes, des coopératives dans toutes les régions sont établies.

1979 L'Union des Coopératives Agricoles de Planteurs de Tabac (UCAPT) voit le jour.

1985 L'UCAPT met en route, à Sarlat (Dordogne), l'usine de première transformation de tabacs clairs.

Maintenant quelques plus et puis les composants de la cigarette :

- le tabac est un polluant de premier degré
- il contient 2500 produits chimiques
- sa fumer contient 4000 produits chimiques dont 60 produits cancérigènes


Voici d'autres composants :



- l'OMS compte 1,1 milliard de fumeurs dans le monde.
- aussi qu'il y a plus de 30 million de personne qui meures à cause de se fléau, et d'ici 2020 le nombre augmentera à 10 million de décès par an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
full_gas
Résident
Résident


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 28
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Ven 4 Avr - 22:32

Les autres utilisations du tabac

Finalement très récente, la cigarette ne fut pas la seule façon de savourer le tabac. Tout le monde ne le fume pas d’ailleurs comme le tabac à priser ou à chiquer. Dans le premier cas, le tabac est positionné entre la lèvre inférieure et la gencive, sans mastication, durant environ trente minutes. Quant au tabac à chiquer, il est placé entre la gencive et la joue et peut être mâché pendant des heures !

Le cigare Autre plaisir, cette fois-ci avec fumée, la délectation d’un bon cigare. On les doit à Christophe Colomb qui ramena de Cuba en 1492 ces feuilles de tabac roulées appelées « Cohiba », les ancêtres de nos fameux cigares. Aujourd’hui, ils sont composés de trois parties, la tripe, la sous-cape et la cape qui est la peau du cigare. On note plus de 70 nuances de cigares et surtout, ne vous fiez pas à la couleur de la cape qui, même si elle est de couleur très claire peut être forte.

La pipe Comme autrefois, la pipe est aussi très populaire. Les indiens d'Amérique du Nord l’utilisaient comme calumet ; la fumée du tabac était sacrée emportant les prières au ciel. La pipe est composée de 2 parties, le fourneau qui contient le tabac et le tuyau. Le plaisir d’une bonne pipe dépendra de son remplissage qui doit être suffisamment tassé.

Au moyen Orient et en Asie, c’est la narguilé ou shisha qui est l’objet La shisha traditionnel le plus répandu pour fumer. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout dans le monde, même comme objet de décoration. C’est une sorte de grande pipe avec un tuyau où l’on aspire le tabac. Le narguilé ne brûle pas directement la substance à fumer, le tabac est humidifié ou comporte des humectants pour être consumé lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
full_gas
Résident
Résident


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 28
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Ven 4 Avr - 22:33

Cigarettes light, roulées et autres

Depuis que la toxicité du tabac est établie publiquement, les compagnies de tabac ont cherché à créer de nouveaux produits, moins toxiques, telles que les cigarettes light voire même ultralight pour protéger leur marché. Aujourd’hui le constat est là : ces produits ne sont en rien moins toxiques, au contraire car le fumeur tire plus fort sur sa cigarette, augmentant ainsi la quantité de goudron et de monoxyde de carbone inhalés.

La cigarette roulée pas moins toxique Idem pour ceux qui s’orientent vers les cigarettes roulées car le tabac à rouler ne fait l’objet d’aucun contrôle gouvernemental et est 3 fois plus toxique que celui utilisé dans les cigarettes industrielles.

Et encore idem pour les fumeurs de cigares. Même s’il semblerait que le taux de mortalité soit inférieur chez les fumeurs de cigare que chez les fumeurs de cigarette, ils encourent les même risques

Le tabac est toxique et ce sous quelque forme qu’il soit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RKO_Mysterio
Maitre des lieux
Maitre des lieux


Masculin
Nombre de messages : 17070
Age : 27
Emploi : Etudiant en Medecine
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Tabac !!   Sam 5 Avr - 1:12

C'est quoi une cigarette roulée?

J'ai vu dans un reportage autrefois qu'une nouvelle marque de tabac faisait fureur, AVEC LES GOÛTS !!!
Cigarette goût fraise, chocolat, vanille etc... Tout ça, pour cibler les plus jeûnes! Je trouve ça vraiment révoltant, inciter les adolescents dés leur plus jeune âge à foutre en l'air leur santé...Vraiment navrant !

Le narguilé et la shisha sont aussi toxiques qu'une cigarette normale?

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pharmedent.forumpro.fr
full_gas
Résident
Résident


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 28
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Sam 5 Avr - 3:35

voila pour ta question " Le narguilé et la shisha sont aussi toxiques qu'une cigarette normale?" :

«Une heure de chicha équivaut à entre 100 et 200 cigarettes», affirme Mme Awwa à l'AFP, expliquant que pour la même quantité de nicotine, la chicha expose les fumeurs à une plus grande quantité de fumée que les cigarettes.

Une étude de l'OMS révèle que le fumeur de narguilé est exposé à de plus importantes quantités de nicotine, de monoxyde de carbone et d'autres toxines que le fumeur de cigarettes.

L'étude souligne que la force nécessaire pour aspirer l'air à travers le tuyau permet à la fumée de pénétrer plus profondément dans les poumons.

Une étude égyptienne, menée par l'ancien ministre de la Santé Awad Tag-Eddine, rend également le narguilé responsable du retour de la tuberculose en Égypte, l'un des pays les plus touchés par le tabagisme au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
full_gas
Résident
Résident


Masculin
Nombre de messages : 1422
Age : 28
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Sam 5 Avr - 3:38

et pour la cigarette roulée c'est ce qu'on appel chez nous un joint c'est à dire rouler de l'herbe et du tabac dans du papier pour ensuite le fumer, et c'est encore plus nocif que la cigarette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RKO_Mysterio
Maitre des lieux
Maitre des lieux


Masculin
Nombre de messages : 17070
Age : 27
Emploi : Etudiant en Medecine
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Tabac !!   Lun 7 Avr - 20:26

Merci pour ces réponses !!!

Y'a des fumeurs qui utilisent des "pipes", c'est des sortes de filtre qui retiennent une trés grande quantité de goudron, pour rendre la cigarette moins toxique, est ce vrai?Ou c'est de l'arnaque?

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pharmedent.forumpro.fr
ilyesta
Interne
Interne


Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2007

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 11 Mai - 2:50

fumer nuit a vos poumons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nounou
Interne
Interne


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 28
Localisation : Dans ma chambre
Emploi : Etudiante en 3éme année pharmacie
Date d'inscription : 13/03/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 11 Mai - 21:17

ce qui me tracasse le plus dans tous ça , c'est nous les fumeurs passifs (enfin je crois, ya pas des fumeurs ici, j'éspére?) on dit que c'est la meme chose que si on fumait, c vrai???????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RKO_Mysterio
Maitre des lieux
Maitre des lieux


Masculin
Nombre de messages : 17070
Age : 27
Emploi : Etudiant en Medecine
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 11 Mai - 22:56

Nounou, non, un fumeur passif n'a pas les mêmes risques qu'un fumeur actif....C'est le double!!! (Donc pour tuer quelqu'un, tu fumes devant lui ^^) c'est pour ça que c'est devenu interdit dans les lieux publics!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pharmedent.forumpro.fr
serialkiller
Stagiaire
Stagiaire


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 29
Localisation : maoussa.
Emploi : pilote.
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 11 Mai - 23:28

t'as pa raison cé parceque cé maivais a la santé que cé interdit ds lé lieux public.comme a di mr full gess
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RKO_Mysterio
Maitre des lieux
Maitre des lieux


Masculin
Nombre de messages : 17070
Age : 27
Emploi : Etudiant en Medecine
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 11 Mai - 23:30

Réfléchis bien avant de parler, qu'est ce qu'ils ont à foutre de toi, si tu fumes ou pas, si tu te fais du mal ou pas! Ils veulent pas perdre leurs clients!
Relis ce que j'ai dit tête d'ampoule, c'est nocif pour le fumeur, et encore plus pour celui qui respire la fumée! Alors va te renseigner avant de venir te la péter ici!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pharmedent.forumpro.fr
DARKLIGHT
Maitre Assistant
Maitre Assistant


Masculin
Nombre de messages : 3821
Age : 27
Emploi : étudiant en 5éme medecine
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 21 Sep - 2:04

regardez ce que j'ai trouvé

LA PREMIERE CIGARETTE ELECTRONIQUE 100% NON CANCERIGENE.

La cigarette électronique Cigartex ® va révolutionner la façon de fumer ou d’arrêter de fumer. Ce petit bijou de
techhnologie, appelé e-cigarette outre atlantique, reproduit artificiellement le goût et la fumée d’une cigarette blonde. Il n’y a pas de combustion donc pas de goudron, monoxyde de carbone, acétone et autres 4000 substances toxiques ou cancérigènes produites par une véritable cigarette. Qu’on la choisisse comme Méthode d'arrêt du tabagisme ou pour continuer sans se détruire la santé, la Cigartex ® est la solution pour en finir avec les maladies liées au tabagisme et au tabagisme passif.

-Fumer sans absorber aucune substance toxique.
-ne jaunit pas les dents et les doigts
-Utilisable dans la plupart des lieux publics en toute légalité.
-Ne provoque aucun tabagisme passif.
-Aucun risque d’incendie.

Plus de paquets de cigarettes encombrants et de briquets qui déforment les poches, plus de cendriers malodorants. Une invention majeure pour l’accompagnement en toute sécurité vers le sevrage tabagique.



Arrêter de fumer avec la Cigartex®.
Lorsque l’on constate que le taux d’échec de toutes les aides médicales au sevrage actuellement disponibles en pharmacie oscille entre de 78 et 90% à un an (à comparer au 89% d’un placebo), l’on ne peut que reconnaître que la seule et unique méthode qui reste indispensable à tout succès est sans contestation possible la plus ancienne mais aussi la plus difficile a maîtriser : la volonté.

Les chiffres le prouvent, ingérer une substance chimique ou se coller un substitut nicotinique sur la peau pour se donner bonne conscience et se persuader que l’on a tout fait pour arrêter de fumer, peut certes aider, mais ne suffit pas sans la volonté. Celle-ci peut se définir de différentes manières, mais en période de sevrage tabagique le mot 'volonté' ne signifie qu’une seule chose : ne surtout pas toucher à une seule cigarette. Jamais. C’est le coté le plus spectaculaire de la Cigartex qui en reconstituant les sensations d'une vraie compense toute défaillance de la volonté sans remettre en cause l’arrêt définitif de la véritable cigarette.


Continuer à fumer en toute sécurité pour la santé:

Si vous ne souhaitez pas, ou n’êtes pas encore tout à fait prêt à arrêter de fumer, la Cigartex ® va changer votre vie de fumeur en protégeant immédiatement votre santé ainsi que celle de tout ceux que vous polluez en permanence :
- fumer sans absorber aucun produit cancérigène
- fumer sans enfumer les autres, votre famille, vos collègues de bureau, vos enfants.
- fumer sans risque d’incendie et même fumer dans les lieux publics en toute légalité.
- fumer des cartouches sans nicotine juste pour le plaisir du goût.
- fumer sans nuire à votre santé les mêmes saveurs que votre cigarette habituelle qui tue! Le seul et unique geste que vous devrez apprendre à oublier est celui d’allumer votre cigarette, car la Cigartex® fonctionne grâce à une batterie au lithium. Fini les poches déformées par les gros paquets de cigarettes et les briquets.

Comme la meilleure des motivations reste évidemment le porte monnaie, les cartouches de rechange équivalentes à 20 cigarettes coûtent environ le tiers du prix d’un paquet. Que vous souhaitiez en finir avec la cigarette ou continuer à fumer, plus rien ne peut vous faire justifier l’usage nocif du tabac.

Résultat de cinq années de recherches, la Cigartex ® ressemble a une cigarette, a le goût d’une cigarette mais n’en est pas du tout une. Sa fumée est le résultat de l‘évaporation et de la pulvérisation a chaud d’un liquide alimentaire au goût de tabac blond incroyablement reconstitué. Le tout est enfermé dans une cartouche jetable. Sa diffusion est controlée par un microprocesseur dix fois plus petit que celui d'un PC. Le système n’émet aucune substance cancérigène. Le résultat est bluffant, l’on a vraiment l’impression de fumer une véritable cigarette.

Le microprocesseur équipant le modèle cigare électronique, réduit automatiquement sur une période de un mois le mélange de l’air inhalé et de la cartouche aromatique. Si l’utilisateur trouve que le goût devient trop léger, il n’a qu’à appuyer sur un bouton pour le remettre à zéro et retrouver le goût original. Il est cependant conseillé de ne pas abuser de cette fonction si l’on souhaite réussir son sevrage tabagique. Même si son utilisation est sans danger, la fonction première de la Cigartex ® est de vous faire arrêter de fumer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maypharm
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 28
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 21 Sep - 2:33

non aux fumeurs moi personnellement ca me fait mal de voir un pharmacien ou un chir dent qui fume normalement ils donnent l exemple pr les autres surtout ceux qui ne savent pas les inconvenients du tabac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bahaereal
Diplômé
Diplômé


Masculin
Nombre de messages : 1592
Age : 28
Localisation : Oran
Emploi : etudiant en 4éme année medecine
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 21 Sep - 4:05

maypharm a écrit:
non aux fumeurs moi personnellement ca me fait mal de voir un pharmacien ou un chir dent qui fume normalement ils donnent l exemple pr les autres surtout ceux qui ne savent pas les inconvenients du tabac

POURQUOI T'AS PAS CITé LE MEDECIN ?? Enervé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bahaereal.skyrock.com
amouna
Généraliste
Généraliste


Féminin
Nombre de messages : 518
Age : 26
Localisation : oran
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Dim 21 Sep - 4:12

bahaereal a écrit:
maypharm a écrit:
non aux fumeurs moi personnellement ca me fait mal de voir un pharmacien ou un chir dent qui fume normalement ils donnent l exemple pr les autres surtout ceux qui ne savent pas les inconvenients du tabac

POURQUOI T'AS PAS CITé LE MEDECIN ?? Enervé
les médecins 3aklin voila!presque ne fument pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ilam nesrine
Stagiaire
Stagiaire


Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 27
Emploi : étudiante en pharmacie
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Tabac !!   Mer 29 Oct - 23:45

saviez vous que le taux de mortalité du au tabac en algérie est superieur a celui d'accidents en Algérie , ça fait réfléchir puisqu'on parle beaucoup des accidents de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://evidence7000.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tabac !!   Aujourd'hui à 17:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabac !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» Non respect de la loi anti-tabac
» Le tabac et la disparition du goût
» Danger du tabac sur le cerveau
» Domy: épilepsie et tabac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHARMEDENT :: INESM/ISM :: Santé-
Sauter vers: